Conserver un bon collaborateur

Vous avez dans votre équipe un ou des collaborateurs présents depuis 2 ans, 3 ans ou plus, qui « maîtrisent » le métier, et que vous souhaitez fidéliser pour éviter leur départ, asseoir leurs performances en transaction ou en location et rentabiliser l’investissement qu’ils vous ont fait faire ?

• Vous avez l’impression (souvent justifiée) qu’ils ont fait « le tour de la question » et vous ne savez pas comment faire pour les garder dans votre équipe et les faire progresser ?

Vous savez que la lassitude liée à la répétition des tâches sans projet est la première raison du départ de vos collaborateurs confirmés, et vous avez du mal à maintenir un suivi efficace de leur activité….

• Vous imaginez qu’ils n’ont plus besoin de vous, leur laissez « la bride sur le cou », et ne suivez plus leurs pratiques et l’utilisation des outils….

Que faire ?

• Proposer une rémunération plus attractive ? l’argent est un carburant, très rarement un moteur : ce n’est pratiquement jamais un moyen de conserver un bon collaborateur.

• Faire évoluer verticalement votre collaborateur ? : encore faut-il que vous ayez le poste disponible (manager, associé…), que vous ayez le besoin et l’envie de cette évolution, et que vous puissiez accompagner et former au nouveau poste.

• Vous remettre avec lui en projet, reprendre l’accompagnement et le suivi, la formation sur les outils, … Mais où trouver le temps nécessaire ?

• Ne rien faire et recruter un remplaçant….

Dans les motivations qui amènent vos collaborateurs à vous faire confiance et à s’inclure dans votre projet, la progression des connaissances personnelles et professionnelles, la « prise d’épaisseur » dans leur domaine de compétence sont des facteurs déterminants, comme la valorisation de leur engagement à vos côtés. Et leur départ est motivé par l’inverse…. Offrez-leur un accompagnement personnalisé, sur quelques mois ou plus, qui à la fois leur permettra de mieux se connaître, d’être valorisé à vos yeux et à ceux de leurs collègues, et de progresser professionnellement et personnellement.
Cerise sur le gâteau, pour un bénéfice supérieur et un coût inférieur à une augmentation des commissions perçues ou à des primes….
Je vous propose de mettre à votre service 25 années d’expériences pour accompagner ces collaborateurs que vous voulez conserver et inclure dans votre projet d’entreprise, dans un échange gagnant-gagnant : tirez profit de l’engagement et des résultats de votre conseiller, permettez-lui de s’épanouir dans votre agence !
Cet accompagnement est axé sur plusieurs thèmes de travail comme par exemple :
• L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : comment rester performant sans déséquilibrer sa vie personnelle, ou comment rentabiliser ses heures en journée !
• Savoir questionner pour gagner du temps, et comprendre les réponses…
• La communication non verbale
• Savoir fédérer ses clients et ses prospects, ou ne pas limiter sa prospection aux actions terrain.
• Passer du statut de demandeur à celui de demandé : augmenter son activité et son CA sur sa renommée.
• Savoir travailler en équipe et avec tous les métiers de l’agence.
• Comprendre les attentes clients : passer du factuel au psychologique. • Tout sujet propre au collaborateur et propice à le faire progresser en fonction de sa personnalité et de ses attentes.


Cet accompagnement se compose à la base de :

• 6 journées sur une période de 5 mois environ : une première journée d’échange et de découverte du collaborateur dans son environnement, et d’échange également avec le ou la responsable d’agence ; 5 journées complètes d’accompagnement au rythme d’une journée tous les mois environ, rythme flexible en fonction du niveau et des besoins.


• Une disponibilité permanente entre les journées d’accompagnement, en rendez-vous téléphoniques et échanges mails, sur des questions, des cas pratiques, ….

• Une évaluation au démarrage sur les pratiques, les outils utilisés, les résultats obtenus ; un suivi écrit sur toute la durée, en collaboration avec le ou la responsable d’agence ; une évaluation triangulaire 3 mois après la dernière journée d’accompagnement sur la progression vécue et les éventuelles difficultés rencontrées.
Et peut s’enrichir de toutes les demandes de votre part ou de celles de votre collaborateur.